Manger Halal!

Le deuxième appel de la série « ô hommes » se trouve également dans le chapitre de la génisse. Il est constitué des 168ème et 169ème versets dudit chapitre et comporte une vérité que l’Homme ne devrait pas oublier à savoir la réalité du démon et des pièges sataniques qu’il s’évertue à tendre aux gens. Dieu dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُواْ مِمَّا فِي الأَرْضِ حَلاَلاً طَيِّباً
168. Ô hommes ; mangez de ce qui, sur terre, est bon et licite ;

L’idée principale qui ressort de cet appel est qu’il ne convient pas de se priver d’une chose pure et saine surtout quand elle a été déclarée licite par Dieu. Ainsi les hommes et les femmes sans exception sont invités à consommer et à profiter des délices de la vie tant que ceci n’entrave pas les limites de l’acceptable car le fait de veiller à ne consommer que ce qui est licite fait partie des critères de la réussite finale. Un grand érudit du nom de Sahl ibn Abdallah, cité par El Kortobi dans son exégèse aurait dit :

Pour sauver sa peau dans l’Au-delà, il faudrait satisfaire trois critères : ne consommer que ce qui est licite, s’acquitter de tous ses devoirs et obligations et suivre consciencieusement l’exemple du Prophète

Maintenant quand on rentre dans des considérations autres que celles préconisées par Allah, même lorsque l’intention est bonne, on prend le risque de s’inscrire, peut être même inconsciemment, dans la logique du démon qui procède sournoisement et avec beaucoup de patience afin d’atteindre son objectif. Dieu poursuit et dit :

وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ (169)
Et ne suivez point les traces de Satan car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré

Il s’agit là d’une mise en garde heureuse afin que l’Homme sache que dans la vie il peut être confronté aux agissements d’une créature invisible pour lui mais qui ne cesse d’œuvrer pour lui faire du mal. Ainsi l’Homme est-il invité ici à s’inscrire dans la logique de Dieu et de considérer le démon comme un réel ennemi qui ne ménagera aucun effort pour le faire dévier du droit chemin.

Le discours est donc clair et ne nécessite a priori pas de grands commentaires, mais Allah Tout-puissant, dans Son appel, prend le temps d’expliquer pourquoi faut-il considérer Satan comme un dangereux ennemi..

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاء وَأَن تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ (169)21. 169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Comment donc ne pas le considérer ainsi alors que son seul objectif est de nous faire rater le coach de l’Au-delà, non seulement par le biais de ses ordonnances douteuses qui ne comportent que mal et turpitude mais aussi et surtout par ses prescriptions sournoises qui font que l’homme, qui en fait les frais, s’érige, parfois même de bonne foi, en législateur à la place de Dieu. Ceci ne peut à vrai dire être que blâmable !

S'élever avec le Coran