Et que ce soit dit!

Nous sommes toujours dans le sillage de l’appel qui utilise la formule « ô enfants d’Adam ». Ce deuxième appel à la descendance du père de l’humanité intervient juste après le précédent. Il vient en quelque sorte argumenter le bien fondé de la position irrévocable, que nous avons plusieurs fois évoquée, et qu’il est demandé à l’Homme d’adopter vis-à-vis de Satan.

يَا بَنِي آدَمَ لاَ يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ
27.Ô enfants d’Adam ; que Satan ne vous tente point

Satan a en effet juré la perte d’Adam et de ses enfants. Il ne ménagera donc aucun effort pour arriver à ses fins et ne sera pour ainsi dire jamais l’ami de l’Homme qui se doit par conséquent d’être méfiant à son égard. Ainsi convient-il à l’Homme de cesser de croire aux faux conseils du démon car réellement il ne peut être qu’une cause de malheur et de déboires pour lui. D’ailleurs Satan est pour beaucoup dans le destin qui a été réservé à Adam et Eve et il est grand temps pour nous tous de nous en rendre compte et de prendre les mesures nécessaires pour échapper à ses arnaques.

كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ
Exactement comme il a fait sortir du Paradis vos deux parents,

Et puisque telle est la réalité, pourquoi donc l’être humain s’obstine t-il à suivre des directives qui n’ont aucun sens et qui ne mènent nulle part sinon à la honte et ensuite à la géhenne. Satan, ne s’est-il pas assigné comme but d’effacer toutes les marques de vertu du registre humain? N’utilise t-il pas tous moyens pour ouvrir une brèche dans la retenue, la décence et la sagesse de l’Homme.

يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْءَاتِهِمَا
leur arrachant leur vêtement, rendant ainsi visibles leur intimité.

Regardons donc tout alentour. Dans quel état se trouve l’humanité aujourd’hui? Le nudisme et la débauche sont devenus maintenant des pratiques acceptées et courantes. L’homosexualité se targue d’être un droit avec tout ce que ceci sous entend comme défense et revendication. Personne ne dit plus aucun mal du libertinage et de la fornication qui bat son plein dans le monde entier même dans les pays réputés être musulmans et donc plus ou moins protégés. Pourtant tout le monde est conscient des conséquences graves que peuvent engendrer ces comportements. Il est vrai que nous nous trouvons devant un adversaire diabolique doté de grands pouvoirs que nous ne possédons pas. Il a entre autre l’avantage de pouvoir nous épier alors que nous, nous ne le voyons guère pour pouvoir le contrecarrer et cerner ses machinations..

إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لاَ تَرَوْنَهُمْ
Il vous voit, lui et ses suppôts, alors que vous ne les voyez guère

Par conséquent, si l’on veut être logique avec soi même, on dira que le combat contre Satan ne se fait pas à armes égales, mais ce serait oublier que l’Homme a la grande chance de pouvoir appeler Allah à ses cotés, en tant que Dieu Unique et Sage, qui a pris le soin de le mettre en garde contre cette créature maléfique et a pris toutes les dispositions nécessaires pour qu’il soit guidé vers le chemin de la piété seule garante de sa sauvegarde. Seulement, et c’est là une répétition, ce même Homme, qui a été préféré par Allah, a malheureusement souvent tendance à s’oublier et à s’allier à celui contre qui il a été mis en garde et se retrouve de facto dans le sillage des mécréants..

إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء لِلَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ (27)
Nous avons désigné les êtres sataniques comme alliés de ceux qui ne croient point

A tel point, qu’à travers une arrogance inouïe, il trouve le moyen de justifier ses actes par des mensonges et calamités qui peuvent parfois porter sur Dieu Lui-même! Or Dieu est certainement au dessus de tout cela..

وَإِذَا فَعَلُواْ فَاحِشَةً قَالُواْ وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءنَا وَاللّهُ أَمَرَنَا بِهَا
28. et si jamais ils commettent une turpitude, ils disent : C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah

Parmi les choses qu’ils prétendaient tenir de leurs ancêtres et donc selon eux de Dieu le fait d’accomplir le pèlerinage tous nus. Or, ceci est contraire à la nature de l’être humain qui, comme nous l’avons vu, une fois que son intimité fut mise à nu, s’empressa de la recouvrir de feuilles du paradis.

قُلْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاء
Dis: jamais Allah ne commande la turpitude.

Comment Dieu, le Juste, le Sage, pourrait-Il en effet ordonner à l’être humain, Son serviteur, qu’Il a Lui-même créé, une chose qui ne lui convient pas du tout ?

أَتَقُولُونَ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ (28)
Diriez-vous d’Allah ce que vous ne savez pas ?

Ceci dit, prendre exemple sur ses ancêtres n’est pas une chose à bannir, surtout quand les habitudes que l’on tient d’eux et que l’on tente de pérenniser sont valables et pleine de vertu. Mais de là à mimer tout ce qu’ils ont pu faire sans aucune remise en cause, il vaut mieux y réfléchir par deux fois et s’en remettre aux textes sacrés avant de dire ce que l’on croit être vrai alors que c’est faux. L’Homme a été doté d’un certain nombre d’outils qui lui permettent de faire la part des choses entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge. Comment donc peut-il justifier un certain nombre de ses actes, alors qu’ils sont reconnus de tout le monde comme inacceptables, par des arguments qui ne tiennent pas du tout?

Faut-il rappeler qu’Allah Tout-puissant et Omnipotent, dans Sa pureté absolue et par Son savoir sans faille, interdit à l’Homme tout ce qui est blâmable? Ce n’est donc sûrement pas Lui qui va aller donner des ordres qui ne s’accoutument pas avec Ses divins registres. Loin de là ! Et que ce soit dit !

S'élever avec le Coran