Miséricorde divine

L’appel céleste aux hommes que nous allons étudié possède une particularité que n’ont pas les cinq qui l’ont précédé. En fait, ils sont quatre dans cette situation, parmi les 19 versets utilisant la formule « ô hommes » que comporte le saint Coran. Ces quatre versets sont successivement représentés par le présent appel que l’on rencontre dans le chapitre des estrades « Al Aâraf », deux autres à la fin du chapitre de Jonas et un dernier dans le chapitre du pèlerinage. Leur particularité est dans le fait que c’est le Prophète lui-même qui lance l’appel après bien sûr en avoir reçu l’ordre..

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ
158. Dis: Ô hommes!

Il faut noter aussi que dans chacun de ces versets, le Prophète est invité à révéler une des particularités qui caractérisent son message et qui souvent le concerne personnellement. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point lors de l’étude prochaine de chacun des appels en question. Dans le cas présent, sidna Mohammed annonce l’universalité de son message:

إِنِّي رَسُولُ اللّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا
Je suis pour vous tous, le Messager d’Allah,

Là aussi, le contexte de révélation est très important à connaître pour comprendre le sens de l’appel. Voyons pour cela le discours qui précède. On constate qu’il traite de l’immensité de la Miséricorde divine et de ceux qui sont sensés la mériter..

وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ
Et Ma miséricorde embrasse toute chose

A ce titre, il dresse la liste des critères à satisfaire pour y être candidat. Ces critères sont au nombre de 4, à savoir : la piété, l’acquittement de l’aumône, la foi ancrée en Dieu et en Son Livre Sacré et bien sûr le fait de suivre dans la mesure du possible les prescriptions de Mohammed, prophète dont la venue fut clairement annoncée par Moïse et Jésus comme en témoignent aussi bien la Thora que l’Evangile.

فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُم بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ {156} الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ
Je la prescrirai à ceux qui Me craignent, s’acquittent de l’aumône, et ont foi en Nos signes. 157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l’Evangile

La continuité du message divin a donc voulu que la venue de ce prophète soit annoncée dans toutes les écritures saintes y compris le saint Coran. Et c’est justement pourquoi il lui est commander de l’annoncer ici dans le Coran, exactement comme l’ont fait Moïse et Jésus respectivement dans la Thora et dans l’Evangile.

Il est donc clair, à travers le verset que nous sommes en train d’étudier, que l’appel s’adresse, non seulement aux arabes et aux enfants d’Israël qu’ils soient juifs ou chrétiens, mais également et surtout à l’humanité toute entière et que, par conséquent l’universalité du message de Mohammed est sans équivoque. A coté de cela l’appel en question est encore une fois un appel à la croyance en Dieu et en Son prophète mais, qui comporte, il est vrai, quelques arguments nouveaux destinés à convaincre du bien fondé de cette foi.

الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ {158}
à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, point de divinité en dehors de Lui, qui donne la vie et la mort. Croyez donc en Allah et en Son messager, le prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés

Si l’Homme est appelé à croire en Dieu et à lui vouer son culte sans discuter, autant qu’il le fasse en réelle connaissance de cause. N’est-il pas vrai qu’en sachant à qui il a affaire, l’Homme aura certainement foi en Allah avec plus de ferveur? Les juifs avaient décrété à ce propos que nul message postérieur à celui de Moïse ne pouvait s’imposer à eux et que par conséquent celui de Mohammed n’a aucune emprise sur eux. Mais enfin, qui d’autre qu’Allah est mieux placé pour être adoré, Lui qui détient la royauté de l’Univers et le pouvoir de faire vivre et de faire mourir tout être vivant mais aussi tout dogme ou idéologie? N’est-il pas le Seul à pouvoir briguer ce statut. C’est pour rappeler cela que sont citées les notions de royauté et de vie ou de mort ici. Enfin, qui d’autres que Mohammed est-il mieux loti pour être obéi et suivi à la trace lui qui, malgré son illettrisme, a pu reconnaître la voie du salut et ce, par la grâce de son Seigneur? N’est-il pas logique qu’il faille croire en Allah comme Seigneur / Dieu ne serait ce que pour ce qu’Il est réellement, et de croire en Son prophète qui, tout illettré qu’il est, a réussi par la grâce de Dieu à se distinguer et à se hisser au plus haut niveau de la connaissance, à un moment, faut-il le rappeler, où la science était à ses premiers balbutiements et les moyens de communication quasiment inexistants? Il convient toutefois de noter ici que l’illettrisme dont il est fait mention est une marque de perfection et de respect à l’adresse du prophète et non un caractère dévalorisant pour sa personne comme cela pourrait venir à l’esprit et sans doute serait le cas pour toute personne que l’on qualifierait d’analphabète. Car le fait de confirmer cette notion d’illettrisme prouve, si besoin est, sa qualité de prophète, parlant au nom de Dieu qui lui a permis d’acquérir la connaissance par des moyens qui ne sont pas ceux utilisés par les savants classiques et qui pourtant ont fait de lui le plus grand des savants et le meilleur des leaders. Il est donc logique que le dernier des messages qui nous soit parvenu de Dieu insiste sur la nécessité de la foi en Dieu mais aussi en Son prophète, comme dernier de la série bien sûr, mais surtout comme celui qui croit en toutes les écritures et ne fait pas de distinction entre les prophètes et par conséquent celui qui rassemble toutes les croyances et en fait le synthèse.

Et ce n’est que par le biais de cette foi que l’on peut aspirer au bonheur éternel que nous recherchons tous ardemment.

S'élever avec le Coran