Affaire d’habits!

A coté des deux formules d’appel que nous avons jusqu’ici eu l’honneur d’analyser nous rencontrons régulièrement dans le saint Coran différentes autres formules, soit plus générales que « ô gens » ou « ô hommes » comme par exemple ici, « ô enfants d’Adam », soit plus spécifiques et limitées que « ô croyants » comme les formules utilisées pour s’adresser aux juifs et aux chrétiens, telles « ô enfants d’Israël » ou encore « ô gens du livre », ou encore plus précise, ne visant qu’une partie d’entre eux « ô vous qui pratiquez le judaïsme » ou « ô vous qui avez reçu le livre ».

La formule d’appel que nous commenterons ici est encore plus large que « ô gens » puisqu’elle s’adresse de manière globale aux enfants d’Adam sans restriction. Souvenons-nous que l’appel par « ô gens » ne s’adresse pas toujours à l’humanité dans son ensemble, mais vise plutôt et très souvent les seuls puissants polythéistes mecquois qui avaient juré de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour faire échouer la mission de sidna Mohammed. Les appels sous forme « ô enfants d’Adam » sont au nombre de cinq dont quatre se trouvent au niveau du chapitre des estrades « Al Aâraf » :

يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْءَاتِكُمْ وَرِيشًا
26. Ô enfants d’Adam ; nous vous avons dotés de vêtements qui cachent votre intimité, de parures

Cet appel est en fait en relation directe avec le discours qui le précède et ne peut en être dissocié. Nous sommes en effet dans un contexte assez particulier qui est celui du chapitre des estrades « Al Aâraf », un des sept plus longs chapitres du Coran et dans lequel le nom d’Adam revient pas moins de sept fois sur les vingt cinq que comporte la totalité du texte sacré. En effet, depuis le début du chapitre Allah, soit-Il exalté, « s’est attelé » à nous conter l’histoire de l’humanité et surtout à nous montrer comment Adam et Eve initialement au Paradis, se laissèrent prendre au piège de Satan qui avait pourtant jurer leur perte en toute connaissance de cause, et malgré la mise en garde qui leur avait été assignée par Dieu. Citant le démon, Dieu dit :

قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ (16) ثُمَّ لآتِيَنَّهُم مِّن بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَن شَمَآئِلِهِمْ وَلاَ تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ (17) قَالَ اخْرُجْ مِنْهَا مَذْؤُومًا مَّدْحُورًا لَّمَن تَبِعَكَ مِنْهُمْ لأَمْلأنَّ جَهَنَّمَ مِنكُمْ أَجْمَعِينَ (18)
16. Il dit : « de par le pouvoir que tu m’as donné, je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, 17. puis je les assaillirai par devant, derrière, du coté droit et du coté gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras du tout reconnaissants ». 18. « Sors de là, banni et rejeté », dit (Allah). « Quiconque te suivra parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’Enfer »

Nous sommes donc devant un premier enseignement que devrait tirer l’Homme des informations reçues jusqu’ici. Dieu a créé Adam et Eve, les a fait descendre sur Terre et les a dotés de tous les moyens matériels à même de leur permettre de vivre avec leur descendance dans les meilleures conditions. Il n’y a donc, a priori, pas de raison valable pour s’abstenir de l’adorer ou de lui vouer le culte qui lui revient. Hélas, la reconnaissance est loin d’être une qualité propre à l’Homme qui souvent s’en réfère à Satan (Iblis), son ennemi éternel. Dieu dit à ce sujet, toujours dans ce même chapitre :

وَلَقَدْ مَكَّنَّاكُمْ فِي الأَرْضِ وَجَعَلْنَا لَكُمْ فِيهَا مَعَايِشَ قَلِيلاً مَّا تَشْكُرُونَ (10) وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ (11)
10. Certes, Nous vous avons donné pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. vous êtes pourtant très peu reconnaissants ! 11. Nous vous avons de même créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam ». Ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Iblis ne manqua pas de tenir parole. Il veilla même rigoureusement, comme il l’avait d’ailleurs promis, à entraîner Adam et son épouse dans l’abîme de l’interdit. Ce qui leur valut comme lui d’être extradé du paradis. Et quand son forfait fut accompli et qu’Adam fut tombé dans le piège du péché, ce dernier se trouva avec son épouse dans une situation fort délicate. Tout à coup nus, ils cherchèrent, par un sentiment de honte inné et soudain, à cacher leur intimité..

فَلَمَّا ذَاقَا الشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَاتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ
Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leur intimité leur devint visible; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis

C’était là le début du repentir et bien sûr de l’absolution d’Adam, paix et salut soient sur lui ainsi que sur son épouse. Mais c’est là aussi une preuve que le besoin de se couvrir est inné chez le genre humain et non pas une blague comme voudraient le faire croire certains groupes de nudistes écervelés. Ainsi Allah nous a t-Il assigné l’habit, non seulement pour nous couvrir mais aussi pour nous embellir et surtout pour nous protéger. Dieu dit à la suite du verset objet de l’appel :

وَلِبَاسَ التَّقْوَى ذَلِكَ خَيْرٌ
Et un vêtement de protection, voilà qui est meilleur

La protection ici peut être interprétée de deux manières et avoir donc un double sens, celui de l’armure ou du gilet pare balles quand on part en guerre et bien sûr et surtout celui de la piété et de la vertu qui protègent contre le péché et la débauche. Autant de signes et de bienfaits qu’il convient de ne pas oublier..

ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ (26)
Ceci est un signe d’Allah, parmi tant d’autres, afin qu’ils se rappellent.

Fasse Allah que nous soyons de ceux qui se rappellent et s’arment de cette piété tant convoitée, Amen !

S'élever avec le Coran