Exhortation à la foi

Le deuxième appel céleste lancé à l’humanité à partir du chapitre des femmes est un appel à la foi. Il s’inscrit en fait dans la continuité des trois appels du même genre qui l’ont précédé. En effet :

    Le premier de ces appels concernait la nécessité d’adorer Allah, en vertu de Sa Toute-puissance et des bienfaits dont Il a doté l’humanité,

21. Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés ainsi que ceux qui vous ont précédés. Ainsi prétendrez-vous à la piété

    Le deuxième nous mettait en garde contre Satan qui comme nous l’avons vu œuvre inlassablement pour détourner l’Homme du culte de Dieu,

168. Ô hommes! Mangez de ce qui sur terre est bon et licite ; Et ne suivez point les traces de Satan car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré

    Le troisième appel enfin faisait référence à la piété, comme une autre nécessité étroitement liée à la préservation des liens du sang qui sont sacrés,

1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son conjoint, Craignez Allah aussi, au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang.


Pour ce quatrième appel utilisant la formule « ô hommes », nous sommes en face d’une exhortation à la foi.. Il est demandé à l’Homme de se rendre à l’évidence et de croire au message de Mohammed sans trop prêter le flanc au démon qui fait tout pour lui voiler la vérité. Dieu dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءكُمُ الرَّسُولُ بِالْحَقِّ مِن رَّبِّكُمْ فَآمِنُواْ خَيْرًا لَّكُمْ
170. Ô hommes; le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez donc la foi, cela sera meilleur pour vous.

Autrement dit, soyez confiants, oubliez vos querelles, et croyez en Mohammed. Ce que vous recevez de lui est bel et bien la vérité. N’en doutez donc point car vraiment vous ne le regretterez guère. C’est à peine s’il ne s’agit pas là d’une supplication.

En réalité ce verset survient à la fin de tout un argumentaire ayant dévoilé les diverses positions prises par les gens du livre qui ont précédé le message de Mohammed à savoir les juifs et les chrétiens, vis-à-vis du Coran et de ses révélations. D’ailleurs juste après l’appel, l’argumentaire va reprendre son cours. Pour mieux comprendre donc ce qui nous est demandé, il est nécessaire de mettre l’appel dans le contexte qui est le sien. Dieu, soit-Il exalté, révèle à la fin de l’argumentaire en question :

لَّكِنِ اللهُ يَشْهَدُ بِمَا أَنزَلَ إِلَيْكَ أَنزَلَهُ بِعِلْمِهِ وَالْمَلائِكَةُ يَشْهَدُونَ وَكَفَى بِاللّهِ شَهِيدًا (165) إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَصَدُّواْ عَن سَبِيلِ اللّهِ قَدْ ضَلُّواْ ضَلاَلاً بَعِيدًا (166) إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَظَلَمُواْ لَمْ يَكُنِ اللّهُ لِيَغْفِرَ لَهُمْ وَلاَ لِيَهْدِيَهُمْ طَرِيقاً (167) إِلاَّ طَرِيقَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللّهِ يَسِيرًا (168)
165. Or Allah témoigne de ce qu’Il t’a révélé, Il l’a fait en toute connaissance. Et les Anges en témoignent d’ailleurs. Sauf qu’Allah suffit comme témoin. 166. Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d’Allah, s’égarent certes très loin. 167. Ceux qui ne croient pas et sont coupables d’injustice, Allah n’est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin 168. autre que celui de l’Enfer, où ils demeureront éternellement. Cela est certes facile pour Allah.

Après avoir donc lister tous les arguments susceptibles de convaincre les gens du livre de la véracité du message de Mohammed, et après avoir accordé Son propre témoignage à Son Prophète, Allah se tourne vers l’humanité tout entière et sans distinction, pour l’appeler à la foi en Lui, le Très Haut, qui ne présente pour ainsi dire plus d’équivoque. Comment peut-on, en effet, se méprendre et continuer à mécroire alors que les choses sont aussi évidentes et claires que cela ? Ainsi l’appel est comme nous l’avons déjà exprimé une exhortation à la foi, qui, gentille, calme et sereine, essaie tout bonnement de raisonner le vis-à-vis et de le mettre en confiance, sans manquer bien sûr de lui rappeler une réalité qui ne saurait lui faire défaut :

وَإِن تَكْفُرُواْ فَإِنَّ لِلهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ
Et si vous ne croyez pas, et bien c’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.

Dieu ne peut que se suffire à Lui-même et si toutefois Il demande à l’Homme de croire en Lui et en Son messager, c’est uniquement pour son bien ici bas et dans l’au-delà, et rien d’autre. Allah n’attend en effet ni récompense ni rétribution de la part de Ses serviteurs. Et ce n’est d’ailleurs pas par hasard si notre appel se termine par :

وَكَانَ اللهُ عَلِيمًا حَكِيمًا (169)
Allah est de toujours Omniscient et Sage.

Il guide par Son Omniscience et Sa Sagesse qui le mérite vers le droit chemin et abandonne, toujours par ces mêmes prérogatives, quiconque refuse Sa divine Main tendue.

S'élever avec le Coran