Vivons avec le Coran! (Et le meurtrier fut démasqué)

Après avoir décrit les détails du sacrifice de la génisse, Allah dévoile la raison de la mise en scène. Dieu dit (71, 72) :

وَإِذْ قَتَلْتُمْ نَفْساً فَادَّارَأْتُمْ فِيهَا وَاللهُ مُخْرِجٌ مَّا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ (71) فَقُلْنَا اضْرِبُوهُ بِبَعْضِهَا كَذَلِكَ يُحْيِي اللهُ الْمَوْتَى وَيُرِيكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ (72)

71. Et lorsque vous tuèrent une personne et que chacun de vous cherchait à se disculper ! Or, Allah allait démasquer ce que vous dissimuliez. 72. Nous dîmes, frappez-le donc avec une de ses parties. Ainsi, Allah ressuscite-t-Il les morts et vous montre Ses preuves afin que vous soyez raisonnables.

Ce passage relate le cas d’un monsieur dont le seul héritier était son neveu. Ce dernier, pressé de prendre contrôle de la fortune de son oncle, le tua et déposa le cadavre devant la porte d’un voisin afin de le faire accuser à sa place. Quand la rixe faillit dégénérer, quelqu’un proposa d’aller demander conseil à Moïse r puis quand le problème lui fut exposé, il les informa qu’ils allaient devoir sacrifier la génisse qui provoqua les tergiversations auparavant citées. Ils l’égorgèrent donc comme convenu et Moïse leur demanda d’en prendre un morceau et de frapper le mort avec. Comme par enchantement celui-ci ressuscita et désigna du doigt le meurtrier puis retomba aussitôt inanimé ! Ce meurtre qui relève d’un fait divers est relaté dans le but de donner un sens à l’ordre d’immoler la génisse mais aussi pour conforter Moïse dans sa position de faiseur de miracles et, donc, méritant le respect qui revient à tout prophète. On peut dire, aussi, qu’il est rapporté afin de donner la leçon aux enfants d’Israël sur l’extraordinaire pouvoir qu’est celui du Tout-puissant. Malheureusement, la leçon n’eut pas l’impact tant escompté puisque, très rapidement, ils retombèrent dans leurs vilains travers. C’est de cela qu’il sera question dans le verset n°73 que nous retrouverons la prochaine fois ! Qu’Allah soit loué et fasse-t-Il que nous soyons tous bien agréés. Amen !