Qui est Moïse?

Après la traversée prodigieuse de la mer rouge, les enfants d’Israël firent l’objet à nouveau de la Sollicitude divine à travers la haute distinction qui allait être faite à Moïse qui était leur prophète mais aussi et peut être surtout celui par qui le salut est venu. Dieu dit dans le verset n°50 :

وَإِذْ وَاعَدْنَا مُوسَى أَرْبَعِينَ لَيْلَةً

50. Et lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse, quarante nuits durant !

Moïse est le fils d’Amram, descendant de Lévi, fils de Jacob et de sa première épouse Léa. Il est le prophète que Dieu envoya, en sauveur, aux fils d’Israël. Né en Egypte, il fut sauvé du massacre des enfants mâles de son peuple par miracle lorsque sa maman, inspirée par Dieu, le mit dans un berceau et le jeta dans le Nil alors qu’il n’avait que quelques mois. L’ironie du sort voulut que Moïse u soit recueilli par l’une des filles de Pharaon qui le confia à sa mère qui, à son tour, l’adopta et interdit qu’on lui fasse du mal. Moïse u grandit au Palais comme un véritable prince jusqu’au jour où il eut connaissance de ses origines et prit la défense d’un israélite, tuant le copte qui en voulait à sa vie ! Moïse u fut alors contraint à l’exil et quitta l’Egypte vers le pays de Madian où il demeura dix ans au service du chef de la tribu dont il épousa la fille. Après quoi, il décida d’aller retrouver les siens en Egypte et c’est sur sa route de retour qu’il reçut la première révélation divine lui indiquant qu’il était prophète et qu’il allait devoir sauver son peuple des supplices que leur faisait subir Pharaon et ses sbires. Moïse mourut quelques années après avoir accompli sa mission tout près de Jéricho en Palestine. Le lieu où il fut mis en terre n’est toutefois pas connu. Noter que la majorité de ces infos sont livrées çà et là dans le Coran et nous aurons l’occasion de les revoir chaque fois que le contexte nous y invitera. Qu’Allah soit loué et fasse-t-Il que nous soyons tous bien agréés. Amen !

Spectaculaire sauvetage

Au moment de partir d’Egypte, le peuple d’Israël emprunta un curieux chemin afin de regagner la terre promise. Partant de Memphis la logique aurait voulu qu’il se dirige vers le nord est, mais vu la grande fréquentation de cette voie et le risque d’être bloqué ou ralenti, il fit un choix plutôt compliqué. Il alla vers le sud et très vite se retrouva face à la mer rouge sans aucun moyen pouvant lui assurer la traversée. Pris entre les flots en face et l’armée du Pharaon derrière, Moïse u invoqua Allah et c’est là que se produisit le grand miracle par lequel son peuple fut sauvé. Allah lui révéla de pointer son bâton vers l’eau qui se fendit aussitôt en deux, laissant un passage, à guet, dans lequel il put s’engouffrer avec tous ceux qui l’accompagnaient. Pharaon et son armée voulurent profiter de l’aubaine or quel ne fut leur surprise lorsque les flots se refermèrent sur eux et les noyèrent jusqu’au tout dernier. Dieu dit :

وَإِذْ فَرَقْنَا بِكُمُ الْبَحْرَ فَأَنجَيْنَاكُمْ وَأَغْرَقْنَا ءَالَ فِرْعَوْنَ وأنتم تنظرون

49. Et lorsque Nous avons fendu la mer pour vous délivrer donc, tout en noyant sous vos yeux, la junte de Pharaon.

Cet arrêt avait deux objectifs. D’une part sauver les enfants d’Israël de Pharaon par ce miracle inédit et d’autre part, faire disparaitre le tyran de la manière la plus spectaculaire qui soit. Cela se réalisa au vu et au su de Moïse et de son peuple et ne put que raffermir, chez eux, le devoir de gratitude envers Dieu et inciter tous les descendants d’Israël, jusqu’à la fin des temps, à rester fidèles aux leçons et enseignements de leur Seigneur. Mais la théorie est une chose et la pratique en est une autre. Avec leur gout du déni et leur insolence ahurissante, les enfants d’Israël le montrèrent, juste après, qu’ils aient été sauvés par Allah bien qu’ils aient vu eux-mêmes la façon singulière avec laquelle Il procéda pour les sauver. Gage pour nous de voir bientôt quel fut leur réaction. Qu’Allah soit loué !