Saïd Ibn Joubaïr

أبو عبد الله سعيد ين جبير رحمه الله

Il s’agit de Abou Abdallah Saïd ibn Joubaïr ibn Hicham El Assadi. Né en 45 de l’Hégire, il fut formé sous la tutelle de Abdallah ibn Abbés mais également Adiy ibn Hatim, Abdallah ibn Omar et Abou Houraïra. Sa renommée en tant qu’érudit du Coran le précédait à tel point que Abdallah ibn Abbés s’étonna un jour que les habitants de la ville d’El Koufa en Iraq viennent jusqu’à la Mecque lui poser des questions sur le Livre saint alors que Saïd ibn Joubaïr se trouve parmi eux.

Les témoignages en faveur de son savoir sont innombrables. Nous en citerons trois :

  • Khassif a dit que parmi les élèves des compagnons Saïd ibn El Moussayib était le premier en matière des affaires familiales, Aâta’ était premier dans tout ce qui concerne le pèlerinage, Taouss était un grand connaisseur du licite et de l’illicite, Modjahid ibn Jabr était le meilleur en Tafsir alors que notre héros du jour avait toutes ces sciences réunies.
  • Maymoun ibn Mahrane a dit quant à lui que Saïd ibn Joubaïr est décédé alors l’humanité toute entière avait encore besoin de son savoir.
  • Soufiane Etthawri qui était lui-même un très grand savant a conseillé à ses élèves d’apprendre le Tafsir de quatre personnes dont Saïd ibn Joubaïr.

Saïd ibn Joubaïr mourut jeune en l’an 95 de l’hégire, exécuté par El Hajjaj ibn Youssef dont il était un grand opposant. Très célèbre, l’histoire de son exécution est restée dans les annales des atrocités commises par ce gouverneur Omeyade de l’Irak.

S'élever avec le Coran