Obay ibn Kaâb

أبو المنذر أبي بن كعب رضي الله عنه

Il s’agit de Abou l Moundhir, Obay ibn Kaab ibn Kays. Il faisait partie de la tribu des Khazraj et était donc médinois. Il embrassa l’Islam très tôt et fut parmi les soixante dix médinois ayant fait allégeance au Prophète dans la vallée de Mina deux ans avant l’hégire. Il faisait aussi partie des principaux scribes du messager de Dieu et ne ratait pas cette occasion pour lui poser des questions sur la signification des versets qu’il transcrivait. Il participa à toutes les expéditions militaires que sidna Mohammed organisa. Ceci lui offrit l’occasion de la compagnie du messager de Dieu et l’apprentissage direct du Livre sacré. Anas ibn Malick racontait qu’un jour le Prophète invita Obay ibn Kaâb et lui révéla que Dieu lui a ordonné de réciter devant lui le saint Coran. Obay demanda alors au Prophète si Dieu l’avait nominativement cité? Et lorsque le Prophète lui confirma l’information Obay ne put retenir ses larmes! Un autre jour le Prophète lui demanda quel était le verset le plus noble du saint Coran. Humble de nature, Obay répondit qu’Allah et Son messager étaient plus à même de répondre à la question mais lorsque le Prophète insista, il répondit par le verset du Trône. Sidna Mohammed lui caressa alors la poitrine et le félicita pour son grand savoir.

Sur le plan de l’exégèse, Obay reçut l’essentiel de sa formation du messager de Dieu au point où ce dernier ait déclaré qu’Obay était au sein de sa communauté le meilleur de ceux qui lisent le Coran. Obay disait de lui-même qu’il lisait tout le Coran tous les huit jours. Il fut d’ailleurs un des principaux professeurs d’Ibn Abbés et faisait partie de l’équipe chargée par Othman ibn Affane pour éditer le premier Mushaf. Les chaines de transmission les plus fiables de son savoir en matière d’exégèse sont au nombre de deux :

  • Abou Jaâfar Errazi d’après Erroubayyie ibn Anas d’après Abou l Aâliya qui lui-même rapportait les enseignements d’Obay
  • Wakiî d’après Soufiane selon Abdallah ibn Mohammed ibn Akil d’après Tofaïl ibn Obay qui rapportait les dires de son père

Obay ibn Kaâb mourut en l’an 36 de l’hégire durant le califat de Othman ibn Affane. Ses funérailles mobilisèrent une foule considérable et son inhumation eut lieu dans le grand cimetière de Médine.

S'élever avec le Coran