L’imam Ibn Kathir

أبو الفداء إسماعيل بن عمر بن كثير الدمشقي رحمه الله

Il s’agit de Abou El Fida Ismaël ibn Omar ibn Kathir Eddimachki. Né en 701 de l’Hégire dans la ville de Bassorah en Irak, il perdut son père à l’âge de sept ans. De fait il quitta sa ville natale pour aller s’installer avec son grand frère à Damas où il reçut sa formation auprès de plusieurs oulémas de la ville dont son beau père El Haafith El Mazzi. Il étudia ensuite les sciences du hadith et appris énormément du grand imam que fut Ibn Taymiyya. Ibn Habib a dit de lui qu’il était l’imams des grands vertueux et le maitre des grands exégètes. Parmi ses grands maîtres également l’imam Eddahbi qui a dit de lui qu’il était un grand savant brassant de nombreux domaines dont bien sûr les sciences du hadith et l’exégèse. Son élève Chihab Eddine ibn Hajji a révélé que jamais il ne se réunit avec lui, et Dieu sait que cela lui arrivait souvent, sans qu’il n’apprenne quelque chose ou tire un avantage. Ibn Kathir était aussi un grand historien puisqu’au-delà de son Tafsir il nous légua son magnifique essai qu’il intitula : « El bidaaya wa ennihaaya » c’est-à-dire : le début et la fin. Ce fut également un grand poète.
Sa méthode est unique dans l’ensemble de son Tafsir puisqu’il procède par paragraphe regroupant les versets qui traitent d’un même sujet et de manière très simplifiée fournit son exégèse en se basant d’abord sur l’analogie entre les versets coraniques puis en livrant les hadiths référencés correspondant au paragraphe analysé. En troisième il argumente le tout par les dires des compagnons et des grands exégètes qui vinrent après eux. Par contre aucune place ou presque n’est donnée aux variantes de lecture ni aux définitions des termes ambigus comme a pu le faire l’imam Tabari. Il lui arrive de temps en temps de donner des précisions jurisprudentielles mais son essai ne peut être considéré comme une référence en la matière.
L’imma Ibn Kathir mourut à Dams à l’âge de 73 ans en 774 de l’Hégire après avoir perdu la vue. Il fut enterré dans le cimetière des soufis à coté de son maitre l’imam Ibn Taymiyya.

S'élever avec le Coran