Abdallah ibn Messaoud

أبو عبد الرحمن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه

Il s’agit d’un des tous premiers convertis à l’Islam. Il apprit le Coran par cœur du vivant du Prophète et fut le premier à réciter le texte sacré à la Mecque en présence des polythéistes qui, du coup, le rouèrent de coups. Amr ibn Hicham, alias Abou Jahl, qui était un féroce opposant de sidna Mohammed alla même jusqu’à lui couper une oreille. Il en eut toutefois pour son compte car c’est ce même Abdallah ibn Messaoud qui eut raison de lui et le tua le jour de la grande bataille de Badr. Il dispensa sa vie à servir le messager de Dieu à tel point que c’était lui qui lui portait les chaussures et toutes ses affaires personnelles. Il avait aussi un droit d’entrée spéciale chez le messager de Dieu, à tel point que certains ont pensé qu’il faisait partie intégrante de sa famille. Il fit partie des émigrés en Abyssinie mais il rejoignit le Prophète aussitôt qu’il eut vent de l’Hégire.

Abdallah ressemblait énormément au Messager de Dieu dans ses comportements qu’il mimait à la perfection au point où le Prophète aurait dit qu’il agréerait pour ses fidèles tout choix que ferait Abdallah. En ce qui concerne le saint Coran, le Prophète a indiqué que quiconque souhaiterait le lire ou le réciter à la perfection n’a qu’à reproduire la lecture qu’en fait Abdallah. Et comment n’en serait-il pas ainsi si l’on sait que le Prophète récitait tous les ans l’ensemble du Coran devant lui et que l’année où il décéda il le récita devant lui deux fois.

Ceci explique qu’il eut encore plus d’élèves que Ali ibn abi Taleb. Il fut envoyé en tant que gouverneur de la ville d’El Koufa par Omar ibn Khattab et c’est que son étoile d’enseignant du saint Coran se révéla. Les chaines de transmission de son savoir sont innombrables mais trois d’entre elles sont authentiques :

  • El Aâmach d’après Abi Eddoha qui se réfère à Messrouk lui-même élève d’Ibn Messaoud
  • Moudjahid d’après Abi Maâmar lui-même élève direct d’Ibn Messaoud
  • El Aâmach d’après abi Waa’il lui-même élève d’Ibn Messaoud

Durant son séjour en Iraq, Il revint une fois à Médine en route pour effectuer le pèlerinage à la Mecque durant le Califat de Othman ibn Affane. Mais il fut rattrapé par la mort après une courte maladie. La prière du mort fut conduite par Ezzoubayr ibn El Ouwwam en il fut inhumé dans le cimetière de Médine en l’an 32 de l’Hégire.

S'élever avec le Coran