Abdallah ibn Abbés

أبو العباس عبد الله بن عباس رضي الله عنهما

Il s’agit de Abou l Abbés, le cousin germain du Prophète. Il naquit à la Mecque trois ans avant l’hégire durant le blocus qu’avait imposé les mecquois au Prophète et sa famille. Il eut par conséquent l’occasion de grandir aux cotés de sidna Mohammed et de le côtoyer de manière quasi quotidienne d’autant plus que sa tante maternelle Maymouna n’était autre que l’épouse du messager de Dieu. Très souvent donc il passait la nuit chez elle et profitait longtemps de la compagnie du messager quand il était là. Un jour sidna Mohammed passa sa main sur sa tête et fit la prière suivante :

ô mon Dieu, fasse qu’il soit érudit en religion et donne lui la faculté d’interprétation (du Coran)

Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été par la suite du fait de son grand savoir, surnommé « grand théologien » ou encore « océan » et que Omar ibn Khattab l’ait désigné parmi ses plus proches conseillers. Abdallah ibn Omar a dit à son propos qu’il était le plus grand savant musulman en matière de connaissance des sciences du Coran alors que Ibn Messaoud a assuré qu’il était un très bon interprète du Livre sacré. Il fut reconnu pour son caractère studieux et persévérant dans l’apprentissage du saint Livre. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait eu par la suite un nombre considérable d’élèves qui transmirent tout ce qu’il a bien pu dire autour de l’exégèse du saint Livre, d’autant qu’il vécut assez longtemps. Toutefois les trois chaines de transmission les plus fiables de son savoir en matière d’exégèse sont :

  • Mouaâwiya ibn Saleh d’après Ali ibn abi Talha qui récoltait lui-même le savoir de la source
  • Kays ibn Muslim d’après Aâta’ ibn Essaaib et Saïd ibn Joubaïr qui étaient parmi les plus studieux élèves d’Ibn Abbés
  • Mohammed ibn Ishaq d’après Mohammed ibn abi Mohammed d’après Ikrimah et Saïd ibn Joubaïr.
  • Ibn Abbés vécut après la mort du Prophète essentiellement à la Mecque. Il la quitta toutefois quelque temps avant son décès pour aller se fixer à Taïf où se trouve son tombeau. Ibn Abbés mourut à l’âge de 71 ans en l’an 68 de l’Hégire et c’est Mohammed ibn l Hanafiya qui conduisit la prière du mort avant son inhumation tout près de la mosquée portant son nom.

S'élever avec le Coran